Sécurité

 

Pour Total Gabon, la sécurité des personnes et des biens est une priorité permanente.
En raison de ses activités, Total Gabon est confronté sur ses sites pétroliers à des risques liés aux opérations industrielles. Du fait de sa situation de filiale indirecte de TOTAL S.A, Total Gabon applique le référentiel de sécurité retenu pour l'ensemble du groupe Total.

Le système de management HSE mise en place par Total Gabon vise en matière de sécurité à maîtriser les risques technologiques, à développer et promouvoir une culture sécurité aussi bien dans la Société que chez les sociétés prestataires de service et à améliorer la sécurité au poste de travail.

Engagements

Maîtriser les risques technologiques :

La politique de Total Gabon vise à réduire les risques par des mesures de prévention et de protection et à anticiper les situations d’urgence pour limiter les conséquences d’accidents éventuels.
Le processus général de maîtrise des risques technologiques peut être représenté par une pyramide à trois niveaux : un socle de compétences métiers dont l’efficacité est mesurée et contrôlée en continue. Les métiers de concepteur et d’opérateur d’installations industrielles constituent ce socle. Le deuxième niveau montre les différentes fonctions de contrôle. Autour des systèmes de management de la sécurité, le niveau supérieur garantit la cohérence d’ensemble et permet l’évaluation de l’efficacité de la maîtrise des risques.

 

La maîtrise des risques dans l’exercice des métiers de base
L’utilisation de standards techniques et la mise en oeuvre de règles d’ingénierie de la sécurité à la conception des installations, le respect et l’amélioration des procédures d’exploitation, la gestion des compétences de tout le personnel et l’efficacité des opérations de maintenance et d’inspection sont au coeur de la sécurité des installations industrielles.

 

Systèmes de management de la sécurité
Total Gabon a mis en place un système de management de la sécurité (SMS) s’appuyant sur ces principes d’organisation et les pratiques reconnues par l’industrie. Déployés dans les entités en fonction de leurs spécificités, le SMS vise à :
définir une politique et des objectifs de sécurité ; mobiliser des moyens ; mesurer les résultats ; ajuster des plans d’action.

 

Développer et promouvoir une culture sécurité :
le renforcement d'une culture de sécurité partagée par tous, collaborateurs de Total Gabon et personnel des entreprises prestataires, constitue un point important de la politique sécurité de Total Gabon.

Améliorer la sécurité au poste de travail :
Les plans d'actions se poursuivent, notamment pour renforcer la responsabilisation et améliorer les comportements au quotidien aussi bien pour le personnel de Total Gabon que pour celui des entreprises extérieures prestataires de services.

Des progrès important ont été réalisés depuis 2003. En 2009, la compétence en terme de sécurité opérationnelle a été intégrée aux différents métiers afin d’être plus proche du terrain et de faire évoluer les comportements, en responsabilisant davantage les intervenants sur leur propre sécurité. Afin de consolider cette intégration, un effort particulier de formation de sécurité pour le personnel exécutant a été réalisé sur les sites en 2011, via la campagne dite « des règles d’or ».

 

espaceur
securite
Consignes de sécurité sur Torpille
espaceur
politique_maitrise_risk_V2
Processus de maîtrise des risques technologiques
espaceur
graph securite 2013
Evolution du TRIR et du LTIR